carrosserie partout en France

Vous êtes à la recherche d’un debosselage peinture auto près de chez vous ?

Il vous suffit de cliquer sur votre département pour accéder à la liste des carrossier de votre région :

La carrosserie désigne l'établissement qui prend en charge la réparation de la coque de l'automobile. Dans ce cas-là, nous avons affaire au métier de carrossier. Néanmoins, elle désigne aussi la coque la plus externe d'un véhicule. Il s'agit de l’enveloppe généralement métallique qui représente la carcasse d'un véhicule.



En termes de composante automobile, cette coque protège les autres pièces des intempéries et autres dangers pouvant leur nuire. Jadis, la carrosserie des automobiles était faite en tôle d'acier. Cependant, ce matériau avait le fâcheux désavantage d'être trop lourd, amenant le véhicule à fournir plus d'énergie et de ce fait à consommer plus de carburant. C'est ainsi que l'acier a été remplacé par un matériau plus léger à savoir l'aluminium ou la fibre de carbone.



Dans le métier, il existe divers types de carrosserie, définis selon l'allure, le découpage et le type de véhicule. À citer en exemple le monovolume ou monocorps. La carrosserie est une coque sans décrochement. Il s'agit généralement de véhicules à 5 portes. Il existe aussi le « deux volumes » ou bicross, dont un décrochement se trouve à la base du pare-brise. Il s'agit généralement des berlines, des breaks et même des camionnettes.



Mais plus généralement, le type de carrosserie se rapporte à trois types : la berline (toit rigide fixe, quatre portes latérales), le break (dérivé de la berline : le toit se prolonge vers l'aplomb de l'arrière du véhicule) et le coupé (fermé avec deux portes latérales, dérivé également de la berline).